broderie à Marseille
Pourquoi contacter une entreprise de broderie à Marseille ?
mars 4, 2022
robe longue
Comment choisir une robe longue Naf Naf ?
avril 8, 2022

3 choses à savoir sur le flocage

Flocage à Marseille

Marseille est une ville portuaire du sud de la France. Elle est connue non seulement pour ses atouts touristiques, mais aussi pour ses activités commerciales. Grâce à son ouverture sur la mer, Marseille connaît un développement économique et culturel important. Plusieurs structures de sérigraphie spécialisées dans des techniques de marquage de textile voient de plus en plus le jour à Marseille. Le flocage est l’une des techniques la plus répandue. Voulez-vous découvrir les services de flocage sur Marseille ? Dans cet article, nous parlerons de 3 choses à savoir sur cette technique.

Les domaines où intervient le flocage

Le flocage intervient dans plusieurs domaines d’activité dont vous n’avez peut-être pas idée. Généralement, quand l’on parle de flocage, la majorité des personnes pensent automatiquement au textile, plus précisément aux maillots. Mais les entreprises de flocage à Marseille proposent des services dans des domaines autres que celui du textile. Par exemple, vous avez parmi ceux-ci, le flocage des véhicules, qui consiste à faire des marquages publicitaires sur une voiture. À ce niveau, il en existe 2 sortes, le marquage adhésif et le marquage magnétique. Il y a également le flocage en bâtiment qui consiste à faire l’isolation de la maison thermiquement ou phoniquement. Le flocage existe aussi dans le domaine de la pâtisserie où il permet d’obtenir un glaçage aspect velours. Cela s’obtient grâce à un mélange de beurre de cacao et de chocolat.

Pour le flocage textile, il y a des matériels spécifiques qui sont utilisés. Il s’agit du plotter de découpe, la presse à chaud, le flex (pour un aspect lisse) ou le flock (pour une sensation de velours). Pour la réalisation d’un flocage sur un support, il existe 5 étapes à suivre qui sont :

  • la préparation du visuel ;
  • l’impression ;
  • la découpe ;
  • l’échenillage ;
  • le transfert.

L’entretien d’un vêtement avec flocage

L’entretien d’un vêtement avec flocage est différent de celui d’un vêtement ordinaire. Que ce soit pour le lavage, le repassage ou encore le séchage, vous devrez faire très attention et suivre ces quelques conseils. Pour permettre que votre flocage sur textile puisse avoir une longue durée de vie, vous devez toujours le retourner pour le laver. Aussi, il est préférable de le laver à la main. Par contre, si vous souhaitez utiliser une machine, faites un lavage à 30°. Vous devez éviter le sèche-linge et lors du repassage le retourner également, pour éviter que la chaleur ne le détériore.

Le retrait du flocage sur un support

Pour retirer le flocage sur un support, vous pouvez le faire de 3 manières différentes. Vous pouvez choisir d’utiliser le vinaigre blanc, la chaleur (qui demeure la plus efficace) ou les solvants. En ce qui concerne la technique de chaleur, vous devez tremper votre support floqué dans de l’eau chaude, mettre un linge dessus puis repasser la partie. Lorsque le flocage est ramolli, vous pouvez l’enlever.

Pour la technique du vinaigre, vous n’aurez qu’à renverser votre vinaigre blanc sur les parties floquées et laissez reposer quelques instants, puis laver. Pour le solvant, utilisez la même technique que celle du vinaigre blanc.

EMI
EMI