Les culottes menstruelles font une entrée vedette dans la vie des dames et des demoiselles pendant leur période menstruelle. Ce sous-vêtement connaît un grand succès en termes d’efficacité et de performance de protection. Elle représente d’ailleurs une alternative révolutionnaire par rapport aux protections conventionnelles jetables.
La lingerie menstruelle est effectivement un sous-vêtement de protection contre les fuites lors des menstruations. Il s’agit d’une culotte semblable aux slips classiques, mais avec des couches absorbantes. Elle est conçue de manière à ce que son port soit tout à fait naturel et confortable. Cela permet favorablement d’éviter l’insertion de tampon dans le vagin, ou de craindre que sa serviette hygiénique soit mal positionnée. Pour apporter un maximum de protection, les culottes menstruelles françaises sont dotées de 4 couches absorbantes, dont :
Même avec ces protections absorbantes, les couches sont ni dodues ni gênantes. Ces dernières ne dépassent pas les 0,5 mm. Cela dit, pour une utilisation optimisée, il faudra bien choisir sa culotte menstruelle.
Sachez qu’en optant pour une culotte menstruelle, vous misez sur une protection économique, écologique et pratique. C’est une solution économique puisque son efficacité fait l’équivalence de 3 à 5 tampons. Elle est écologique, car elle est réutilisable, ce qui limite les déchets générés par les dispositifs jetables. En amont, elle est pratique, car elle se porte immédiatement sans avoir besoin d’apposer une serviette ou de vider sa coupe menstruelle… Certes, pour bien choisir sa culotte menstruelle, il faudra tenir compte de quelques principes. Il faudra définir ses flux menstruels, vérifier les matières utilisées, juger le confort et voir le design qui plaît. Il est d’abord primordial de connaître son flux avant d’acheter une lingerie menstruelle. Le flux se caractérise en quelques sortes en règles abondantes ou légères.
Le flux est léger quand une protection est remplie sur 12h, moyen si 2 protections sont remplies sur 12h. Sinon, si 3 à 4 dispositifs de protection sont remplis dans les 12 heures, les règles sont dites abondantes. Pour les flux légers dans ce cas, le tanga menstruel ou la culotte échancrée sera l’idéal à opter. S’ils sont moyens par contre, la culotte menstruelle classique est la mieux adaptée. Pour les règles abondantes, il est conseillé de se tourner vers les shorty et les culottes couvrantes. Il est en outre recommandé d’adopter les matières naturelles comme le coton bio et le Tencel. Par ailleurs, il est plus idéal d’adopter les marques françaises, cela garantit plus de transparence dans les matières utilisées.